jeux2voitures.fr

Need For Speed – Une série d’arcade et d’anthologie

Sorti en 1994, le premier épisode de cette saga de jeux vidéo s’est taillé rapidement une renommée internationale. Disponible sur la 3DO de Panasonic, PlayStation de Sony, Sega Saturn et PC Windows, il se hisse ainsi parmi les jeux de course les plus populaires. Son éditeur Electronics Arts était loin de se douter que ce n’était que le début d’un long succès. En effet, Need For Speed est devenue une référence dans le monde des jeux vidéo de course jusqu’à aujourd’hui. 25 ans après la première sortie du jeu, un 26ème volet voit encore le jour en 2019. L’aventure continue et la saga NFS a ses fans absolus qui ne loupent jamais un seul titre.

26 opus en 25 ans

Il n’y a aucun doute sur le fait qu’en plus d’être une référence, Need For Speed tient le record en termes de variété. À travers ses 26 titres, le jeu se classe au premier rang de la plus longue série de jeux vidéos de course jamais créés. En effet, Electronics Arts peut se vanter d’avoir réussi un véritable exploit dans un monde digital en perpétuelle évolution. Compte tenu de cette prouesse titanesque, l’éditeur s’est vu dans l’obligation de multiplier les partenariats, mais aussi de relever tous les challenges techniques pour développer ses jeux.

Ainsi, par rapport aux nouvelles technologies, c’est-à-dire aux nouvelles consoles, les jeux NFS restent parfaitement dans la course. Que vous ayez une PS4, PS2, PS3, une Wii, WiiU, NitendoDS, Xbox 360, Xbox One… vous serez servi. Il en est de même pour les versions mobiles qui s’accordent aux systèmes d’exploitation iOS, Windows, Java et Android. Le choix est vaste mais NFS ne veut négliger aucun utilisateur quelque soit son support de jeux.

Ventes et extensions cinématographiques

Sans aucune surprise, Electronics Arts enregistre des ventes qui font envier plus d’un. Au cours de ses années d’existence et avec ses multiples sorties, NFS engendre d’excellents chiffres de vente. D’ailleurs, le premier prix revient aux deux versions de l’Underground de 2003 et 2004 disponibles sur PS2. Au total, plus de 100 millions d’exemplaires de Need For Speed, tous supports confondus, ont été écoulés.

Par ailleurs, un aussi grand succès ne peut passer inaperçu dans le monde de la cinématographie. Si Need For Speed s’est inspiré de Fast & Furious, il a également, à son tour, inspiré des scénaristes et réalisateurs. L’adaptation du jeu au petit écran est sortie en 2014 et son histoire a été étroitement inspirée de l’opus The Run. Pareillement, la saga a inspiré d’autres jeux et est devenue une thématique spécifique, notamment dans les machines à sous en ligne.

Jouabilité, atouts, qualités

Depuis ses premiers titres NFS s’est fait remarquer par une qualité graphique irréprochable, autant que par la diversité des environnements de courses proposés. Si le titre reste plus arcade que simulation, passer à fond les manettes sur route départementale en pleine forêt, ou une corniche en bord de mer en évitant le trafic, ne pourra laisser aucun joueur totalement indifférent. Les modes poursuites, les challenges ou le choix de véhicules, tous plus luxueux et rapides les uns que les autres, sont encore des qualités à ajouter au titre de cette superbe réussite dans le monde des jeux vidéo. On ne s’étonnera pas, à la vue de tout ceci, que NFS soit devenu rien moins qu’un jeu de voitures de légende.

Need For Speed – Une série d’arcade et d’anthologie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut